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L’éloge de Thersite : la fortune d’une tradition dans la prose de Libanios

Isabella NOVA

[Publication en ligne : 30 décembre 2014]

Résumé :
L’orateur Libanios insère dans ses Progymnasmata l’éloge paradoxal du personnage qui dans l’Iliade est décrit comme « l’homme le plus laid parmi ceux qui sont venus à Troie » (B 216) : Thersite. Dans sa défense de l’héroïcité de cette figure, Libanios se sert de détails biographiques qui sont absents du récit homérique mais appartiennent à une tradition mythique connue à partir du Ve siècle av. J.C. Il s’agit du lien de parenté de Thersite avec Diomède (Pher., fr., 171 Dolcetti) et de sa participation à la chasse au sanglier calédonien (encore en Pher., fr., 171 Dolcetti et puis Euphor., fr., 106 Powell). De plus, une comparaison avec les représentations de Thersite de la même époque (cratère de Boston MFA 03804 et cratère de Tarente, Mus. Nat. 52230) montre qu’il pouvait figurer, dans des situations indépendantes de l’Iliade, sans aucune des malformations physiques qu’Homère lui attribue. Il apparaît ainsi que le personnage de Thersite (comme l’étymologie de ce nom, « le courageux », peut le confirmer) avait une existence en dehors de l’Iliade et certains des nombreux contes qui circulaient sur lui étaient encore connus à l’époque de Libanios.

Abstract :
The rhetorician Libanius includes in his Progymnasmata the paradoxical encomium of the character who is described in the Iliad as “the ugliest man among those who came to Troy” (B 216) : Thersites. In his defence of this figure, Libanius uses some biographical details which are missing in the Homeric narration and belong instead to a mythical tradition dating back to the 5th century b.C. Its most remarkable points are Thersites’ kinship with Diomedes (Pher., fr., 171 Dolcetti) and his participation to the Calidonian Boar hunt (Pher., fr., 171 Dolcetti and, later, Euphor., fr., 106 Powell). Moreover, a comparison with the iconography of Thersites in the 4th century (crater, Boston MFA 03804 and crater, Taranto, Nat. Mus. 52230) shows that he could appear in non-iliadic contexts, without the physical defaults which Homer attributes to him. So, it seems that Thersites (as the etymology of his noun, « the brave one », may confirm) had an existence outside the Iliad and that some of the stories known in the antiquity about him were still popular at Libanius’ time.

Mots clés :
Thersite, Libanios, éloge paradoxal, Iliade.

Pour citer cet article : Isabella Nova, « L’eloge de Thersite : la fortune d’une tradition classique dans la prose de Libanios », La légende de Troie de l’Antiquité Tardive au Moyen Âge. Variations, innovations, modifications et réécritures, dir. Eugenio Amato, Élisabeth Gaucher-Rémond, Giampiero Scafoglio, Atlantide, n° 2, 2014, http://atlantide.univ-nantes.fr

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