❦ Accueil > Numéros thématiques

Numéros thématiques

Consulter le recueil des sommaires

  • 1. Vers et prose. Formes alternantes et formes hybrides
  • 2. La légende de Troie de l’Antiquité Tardive au Moyen Âge. Variations, innovations, modifications et réécritures
  • 3. Fiction et histoire. France-Italie
  • 4. Shakespeare au XIXe siècle
  • 5. Traducteurs dans l’histoire, traducteurs en guerre
  • 6. Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma (XVIIe-XXIe)
  • 7. Écrivains voyageurs et hommes d’église. Le paradigme brésilien (XVIe-XXe siècles)
  • 8. 1943 en traductions dans l’espace francophone européen
  • 9. Formes brèves et modernité
  • 10. Imaginaires de l’environnement en Asie (Inde, Chine, Taïwan)
  • 11. Récits et représentations d’apocalypses
  • 12. Regards genrés : des hommes sous le regard des femmes
  • 13. La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste
  • 14. De la contingence créatrice : la rencontre comme matrice littéraire à la Renaissance
  • 15. Lectures de Péter Nádas
  • 16. Échanges intellectuels, dynamiques transnationales, France/Italie, 1945-1980

Rechercher

  • Numéros thématiques
    • 1. Vers et prose. Formes alternantes et formes hybrides (2014)
    • 2. La légende de Troie de l’Antiquité Tardive au Moyen Âge. Variations, (…) (2014)
    • 3. Fiction et histoire. France-Italie (2015)
    • 4. Shakespeare au XIXe siècle (2015)
    • 5. Traducteurs dans l’histoire, traducteurs en guerre (2016)
    • 6. Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma (…) (2017)
    • 7. Écrivains voyageurs et hommes d’église. Le paradigme brésilien (XVIe-XXe (…) (2017)
    • 8. 1943 en traductions dans l’espace francophone européen (2018)
    • 9. Formes brèves et modernité (2019)
    • 10. Imaginaires de l’environnement en Asie (Inde, Chine, Taïwan) (2020)
    • 11. Récits et représentations d’apocalypses (2020)
    • 12. Regards genrés : des hommes sous le regard des femmes (2021)
    • 13. La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste (2022)
    • 14. De la contingence créatrice : la rencontre comme matrice littéraire à la (…) (2023)
    • 15. Lectures de Péter Nádas (2024)
    • 16. Échanges intellectuels, dynamiques transnationales, France/Italie, 1945-1980 (2025)
Présentation de la revue
Consignes de soumission
Index des auteurs
Informations légales

Atlantide est une revue numérique en accès libre, destinée à accueillir des travaux académiques de haut niveau dans le domaine des études littéraires, sans restriction de période ni d’aire culturelle. Atlantide reflète la diversité des travaux du laboratoire LAMo (Littératures antiques et modernes, Unité de Recherche UR-4276 de Nantes Université) et de ses partenaires, qui œuvrent à la compréhension de notre histoire littéraire et culturelle.

Sous le double patronage de Platon et Jules Verne – l’aventure de la modernité cherchant son origine dans le mythe immémorial – elle a pour ambition de redécouvrir et d’explorer les continents perdus des Lettres, au-delà du présentisme contemporain (François Hartog).

Les articles sont regroupés dans des numéros thématiques. Toutefois, certains articles, hors numéros thématiques, peuvent être publiés dans un numéro ou une rubrique « Varia ». Les articles adressés à la revue sont soumis, de manière systématique, sous la forme d’un double anonymat à évaluation par deux spécialistes, dont l’un au moins est extérieur au comité éditorial ou scientifique (principe du double blind peer review).


ISSN 2276-3457

La revue Atlantide est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.