Accueil > Consignes de soumission

Consignes de soumission

  • Dossier thématique

Pour proposer un dossier thématique, qui sera publié sous la responsabilité scientifique de son directeur ou de sa directrice, merci de compléter le formulaire à télécharger ci-dessous, et de le soumettre au comité éditorial de la revue à l’adresse atlantide@univ-nantes.fr. Il est bien entendu possible de contacter auparavant le comité pour avoir un premier avis général sur la thématique et sur son insertion dans le calendrier de publication.

Un dossier thématique accepté nécessite au minimum un an de préparation, compte tenu de la programmation bi-annuelle des numéros et des phases éditoriales à mettre en œuvre par le directeur ou la directrice scientifique du dossier et le comité éditorial.

En lien avec un membre du comité, le directeur scientifique réalisera les tâches suivantes :
-  l’organisation du recueil des articles,
-  la présentation scientifique du recueil,
-  la pré-sélection des articles, et leur mise aux normes de la revue (page-type et consignes téléchargeable ci-dessous)
-  la proposition d’une liste d’experts potentiels,
-  le suivi des expertises des articles retenus en lien avec les auteurs du dossier.

Le comité éditorial se chargera de son côté de :
-  la sélection des experts,
-  la mise en place et le suivi des expertises avec les experts,
-  la validation du numéro,
-  le maquettage et la relecture formelle du numéro,
-  la mise en ligne, annonce et publicité de la parution.

  • Varia – article isolé

Outre ce fonctionnement par dossier thématique, un numéro de « Varia » sera publié régulièrement, et des articles isolés peuvent donc être également soumis pour contribution.

Toutes les propositions d’article sont à envoyer en utilisant la page-type à télécharger ci-après. Cette page, qui matérialise les principales bases du format d’édition, comprendra votre texte et plusieurs encadrés à renseigner (présentation biographique, résumé en français et en anglais…).
L’article est ensuite à transmettre au comité éditorial qui réalisera une première étude de l’article et de sa recevabilité (pertinence thématique, rigueur scientifique, qualité rédactionnelle, conformité à la page-type…) ; s’il est recevable, il sera ensuite soumis à une double expertise en aveugle. Afin de garantir l’anonymat lors de l’examen des propositions par les experts, les auteurs doivent s’abstenir de faire figurer toute référence à la première personne à leurs publications antérieures ou en projet : s’y référer de préférence à la troisième personne.

La langue utilisée est de préférence le français, mais nous accueillons les articles rédigés dans les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien. Le contributeur devra fournir un résumé de son article en français.

Les articles sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France