Accueil > Numéros thématiques > Formes brèves et modernité > From the ideal to the real :

From the ideal to the real : a pedagogical approach to managing tourist expectations with the ‘myplace4u’ tool

Chris de MARCO & Christine EVAIN

[Publication en ligne : 16 juillet 2019]

Résumé : Les syndromes de Paris, de Jérusalem, et de Stendhal ont attiré l’attention sur la nécessité d’une « gestion des attentes des touristes ». En effet, il y a parfois des différences considérables entre l’attente du touriste et la réalité qui s’impose, ce qui peut entraîner un choc culturel sévère et des niveaux variables d’inconfort physique et mental. Myplace4u, une extension de la plate-forme eZoomBook (eZB), permet de minimiser la différence entre l’idéal et le réel. Le projet ’myplace4u’ a été conçu pour la promotion de la littérature en reliant les textes aux lieux physiques ou imaginaire – lieux géographiques, historiques et touristiques. Le projet permet la construction d’une bibliothèque d’e-books multimédia comprenant plusieurs versions abrégées des œuvres adossées aux versions originales. Une fonction de zoom permet aux lecteurs d’eZoomBooks sur la plate-forme de naviguer librement entre les versions abrégées et la version originale. Le but de cet article est de formuler l’hypothèse que l’outil eZB / myplace4u peut contribuer à atténuer le syndrome de désenchantement touristique grâce la manipulation de versions abrégées et enrichies d’œuvres reliés à des lieux touristiques. La fonctionnalité distinctive de l’outil permet de « zoomer » sur des extraits littéraires et de les juxtaposer à des enrichissements multimédias. L’objectif n’est pas de réduire les attentes ni de décourager les touristes potentiels, mais plutôt de répondre aux difficultés provenant d’une perception biaisée du tourisme littéraire.

Mots-clés : Syndrome de Paris, « gestion des attentes du tourisme », myplace4u, tourisme littéraire, eZoomBook.

Abstract : The Paris, Jerusalem, and Stendhal syndromes have drawn attention to the need for “tourism expectation management”. When visiting places one has fantasized about, there may be significant differences between high expectations and everyday reality, a gap which may lead to severe culture shock and varying levels of physical and mental discomfort. myplace4u, an expansion of the eZoomBook (eZB) platform, provides a means to address this issue and minimize the difference between the ideal and the real. The ‘myplace4u’ project was designed for place branding and the promotion of literature by linking texts to places – geographical, historical, and touristic places visited physically or imaginatively. The project allows for the construction of a library of multimedia e-books in multiple abridged versions alongside the original version. A zooming function enables readers of the eZoomBooks on the platform to navigate freely between the abridged versions and the original version. The purpose of this article is to formulate the hypothesis that the eZB/myplace4u tool can help mitigate the syndrome of tourist disenchantment through its abridgement and enrichment features. The tool’s capacity to ‘zoom in’ on extracts from literary works and to juxtapose these with multi-media enhancements fits well with the objective of expectation management in that the enhancement gives different but parallel perspectives. The goal is not to lower expectations nor to discourage future tourists, but rather to address the selective perception of literary tourism.

Keywords : Paris syndrome, “tourism expectation management”, myplace4u, eZoomBook literary tourism.