Promenades dans l’île Marguerite
[Publication en ligne : 8 juillet 2024]
Résumé : Au sein du roman-monstre qu’est Histoires parallèles, le long chapitre consacré à l’île Marguerite, située au milieu du Danube et lieu de rencontres homosexuelles clandestines, est révélateur de la modernité singulière de Péter Nádas. Il témoigne de son hypersexualité transgressive et de sa radicalité expressive, tout en accomplissant l’un des gestes majeurs du roman : l’inscription de l’histoire (voire d’un « inconscient » national) dans une mémoire somatique. Les déambulations nocturnes du personnage de Kristóf dans les taillis de l’île Marguerite, au risque de la honte sociale et de la rafle, se superposent ainsi au massacre des Juifs hongrois perpétré sous le régime pronazi de Miklós Horthy. Au-delà, le monde nocturne de l’île, avec sa géographie marginale, se présente comme une société organisée et hiérarchisée : une hétérotopie tenant à la fois du sanctuaire et de l’enfer, du féodalisme et de la démocratie « limitée », mais démontrant surtout, chez Nádas, l’étroite solidarité entre l’hypersexuel et l’hyperpolitique.
Mots-clés : modernité, homosexualité, politique, corporalité, hétérotopie, répression
Abstract : In the monster novel that is Parallel Stories, the extensive chapter devoted to Margarita Island, located in the middle of the Danube and the site of clandestine homosexual encounters, reveals Peter Nádas’ singular modernity. It exemplifies his transgressive hypersexuality and expressive radicalism, while demonstrating one of the novel’s major ideas : the inscription of history (and even of a national « subconscious ») in a somatic memory. Kristóf’s nocturnal wanderings through the coppices of Marguerite Island, at the risk of social shame and roundup, are thus superimposed on the massacre of Hungarian Jews perpetrated under Miklós Horthy’s pronazi regime. Beyond this, the island’s nocturnal world, with its marginal geography, presents itself as an organized, hierarchical society : a heterotopia between sanctuary and hell, feudalism and « limited » democracy, but above all demonstrating, in Nádas’ works, the close solidarity between the hypersexual and the hyperpolitical.
Keywords : modernity, homosexuality, politics, corporality, heterotopia, repression
Pour citer cet article : Frédéric Sounac, « Promenades dans l’île Marguerite », Lectures de Péter Nádas, Nathalie Avignon & Floriane Rascle (dir.), Atlantide, n° 15, 2024, p. 122-135, http://atlantide.univ-nantes.fr
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