L’humain inquiété : polyphonie épistémologique dans Chant de sirènes de Péter Nádas
[Publication en ligne : 8 juillet 2024]
Résumé : Grâce à une approche esthétique et politique de l’œuvre de Péter Nádas, en particulier de sa pièce de théâtre Chant de Sirènes, l’article s’attache à la manière dont elle développe une anthropologie alternative, proprement artistique, en contexte postmoderne. Cette enquête fictionnelle sur le sens de l’humain inquiète en effet ses définitions philosophiques traditionnelles en Occident, les épistémologies mêmes qui les fondent, dans une perspective critique relationnelle, anti-essentialiste, qualifiable de queer. Grâce à la polyphonie formelle et philosophique d’une œuvre hybride qui aspire à la scène, une relation unique entre art, corps et politique nous est présentée, nous invitant à nous libérer des pensées traditionnelles de l’humain comme de toute idéologie de l’Identité.
Mots-clés : Péter Nádas, théâtre, queer, épistémologie, polyphonie
Abstract : The paper deals with the work by Péter Nádas — mainly Sirens’ Song — from an aesthetic and political point of view. It studies the way the play creates an alternative anthropology, that is specifically artistic, in a postmodern context. In fact, this fiction as an investigation upon the meaning of the human in a critical perspective we can define as relational, anti-essentialist and queer, succeeds in troubling its traditional philosophical definitions and the very epistemologies which institute them. Thanks to its formal and philosophical polyphony and its desire for theatre, this hybrid piece of work presents a unique relationship between art, body and politics and invites us to liberate from every traditional concept of the human as well as any ideology of Identity.
Keywords : Péter Nádas, theatre, queer, epistemology, polyphony
Pour citer cet article : Muriel Plana, « L’humain inquiété : polyphonie épistémologique dans Chant de sirènes de Péter Nádas », Lectures de Péter Nádas, Nathalie Avignon & Floriane Rascle (dir.), Atlantide, n° 15, 2024, p. 190-207, http://atlantide.univ-nantes.fr
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