La promenade sur la digue dans Le livre des mémoires. Forme, temps et musique : une quête du récit
[Publication en ligne : 8 juillet 2024]
Résumé : Diffractée sur plusieurs chapitres, la scène où le narrateur du Livre des mémoires porte ses pas troublés sur la digue qui longe la mer Baltique depuis la station balnéaire de Heiligendamm occupe dans le roman une fonction matricielle, où se joue la possibilité même du récit, sa forme, sa réussite et son sens. La ligne du rempart dressé contre l’assaut des vagues figure un modèle narratif rapidement confronté à l’opacité de l’individu et de l’Histoire, dans lequel la « lisibilité » cède le pas à une conception de la forme forgée selon une idéalité musicale. Dans le chaos de la modernité, ce fantasme romantique est malmené par l’ironie et le maniérisme mais il conserve, pour peu qu’il tienne à distance son propre volontarisme constructif, sa capacité supérieure à livrer une vérité du sujet et de l’existence dans le temps.
Mots-clés : musique, roman de formation, temps, poétique du récit, études interartistiques, modernité
Abstract : Spread out over several chapters, the scene where the narrator of A Book Of Memories carries his troubled footsteps on the dike which runs along the Baltic Sea, from the seaside resort of Heiligendamm, encompasses a matrix function in the novel, where the very potential of the story is played out ; its form, its success and its wider meaning. The barricade built to weather the onslaught of the waves represents a narrative model confronted with the opacity of the individual and of History, in which « clarity » gives way to a conception of a form moulded according to a musical ideal. In the chaos of modernity, this romantic fantasy is mistreated by irony and mannerisms but it retains its superior capacity to deliver a subject that is truthful and exists in time, as long as it can keep its own constructive volountariness at bay.
Keywords : music, educational novel, time, narrative poetics, interartistic studies, modernity
Pour citer cet article : Nathalie Avignon, « La promenade sur la digue dans Le Livre des mémoires. Forme, temps et musique : une quête du récit », Lectures de Péter Nádas, Nathalie Avignon & Floriane Rascle (dir.), Atlantide, n° 15, 2024, p. 160-174, http://atlantide.univ-nantes.fr
Articles dans le même numéro :
Az írásbeliség testmelegében / La chaleur de l’écriture, Péter Nádas
Leni sír / Leni pleure, Péter Nádas
Hol fellelhető / Où donc se trouve, Péter Nádas
Entretien avec Péter Nádas
&
Réflexions croisées sur la traduction de œuvres de Péter Nádas. Entretien avec Marc Martin
&
Revisiter Le livre des mémoires (Emlékiratok Könyve) en langue originale
Le voyeur, le voleur et l’espion : corps en effraction dans la trilogie mémorielle de Péter Nádas
Fêlures, éclats et exsudations du corps dans Histoires parallèles
Promenades dans l’île Marguerite
Histoires parallèles de Péter Nádas : un roman européen et sexy
Le livre des mémoires de Péter Nádas. Pères et fils : à la recherche du corps glorieux
Les sirènes postmodernes de Péter Nádas
L’humain inquiété : polyphonie épistémologique dans Chant de sirènes de Péter Nádas
Chant de sirènes de Péter Nádas : un défi scénographique
Volume intégral - Lectures de Péter Nádas