Le voyeur, le voleur et l’espion : corps en effraction dans la trilogie mémorielle de Péter Nádas
[Publication en ligne : 8 juillet 2024]
Résumé : La figure du père-espion hante la trilogie romanesque de Péter Nádas : l’écrivain décrit une Hongrie totalitaire où la crainte de l’arrestation arbitraire par dénonciation accompagne toutes les relations humaines, sociales et personnelles. L’infraction est déterminée de façon arbitraire et les personnages sont partout sous surveillance. Dans cet environnement étouffant pourtant, la fiction propose un retournement : renverser l’infraction en effraction, être voyeur, trouver de la joie et s’exprimer par le plaisir de regarder qui écarte la crainte d’être vu. L’érotisme et l’exposition de soi s’offrent en réponse spectaculaire à la dissimulation et à la contrainte. La relecture de l’Histoire passe alors par une perception sensible des événements, une mémoire dissidente, toute de sensations et de souvenirs du corps.
Mots-clés : totalitarisme, homosexualité, Hongrie, érotisme, phénoménologie, sensibilité
Abstract : The figure of the spy-father haunts Peter Nádas’s novel trilogy. The writer portrays a totalitarian Hungary where the fear of arbitrary arrest through denunciation permeates all human, social, and personal relationships. Offenses are determined arbitrarily, and characters are under constant surveillance. However, within this suffocating environment, fiction offers a reversal : to transform offense into intrusion, to find joy and express oneself through the pleasure of observation, thereby dispelling the fear of being seen. Eroticism and self-exposure become a spectacular response to concealment and constraint. The reinterpretation of history thus entails a sensitive perception of events, a dissident memory comprised of bodily sensations and memories.
Keywords : totalitarism, homosexuality, Hungary, phenomenology, sensibility
Pour citer cet article : Florence Fix, « Le voyeur, le voleur et l’espion : corps en effraction dans la trilogie mémorielle de Péter Nádas », Lectures de Péter Nádas, Nathalie Avignon & Floriane Rascle (dir.), Atlantide, n° 15, 2024, p. 89-102, http://atlantide.univ-nantes.fr
Articles dans le même numéro :
Az írásbeliség testmelegében / La chaleur de l’écriture, Péter Nádas
Leni sír / Leni pleure, Péter Nádas
Hol fellelhető / Où donc se trouve, Péter Nádas
Entretien avec Péter Nádas
&
Réflexions croisées sur la traduction de œuvres de Péter Nádas. Entretien avec Marc Martin
&
Revisiter Le livre des mémoires (Emlékiratok Könyve) en langue originale
Fêlures, éclats et exsudations du corps dans Histoires parallèles
Promenades dans l’île Marguerite
Histoires parallèles de Péter Nádas : un roman européen et sexy
Le livre des mémoires de Péter Nádas. Pères et fils : à la recherche du corps glorieux
La promenade sur la digue dans Le livre des mémoires. Forme, temps et musique : une quête du récit
Les sirènes postmodernes de Péter Nádas
L’humain inquiété : polyphonie épistémologique dans Chant de sirènes de Péter Nádas
Chant de sirènes de Péter Nádas : un défi scénographique
Volume intégral - Lectures de Péter Nádas