Accueil > Numéros thématiques > Lectures de Péter Nádas > Chant de sirènes de Péter (...)

Chant de sirènes de Péter Nádas : un défi scénographique

Flore GARCIN-MARROU

[Publication en ligne : 8 juillet 2024]

Résumé : En 2017, dans le cadre d’un cours de scénographie théâtrale, des étudiantes de Licence 3 en Arts de la scène de l’Université Toulouse – Jean Jaurès se penchent sur la pièce de Péter Nádas Chant de sirènes. Un double défi leur est posé : synthétiser les éléments spatio-temporels épars et fragmentés à partir d’une analyse dramaturgique de la pièce et réaliser une maquette en trois dimensions. Six étudiantes se prêtent au jeu et matérialisent les possibles espaces enchâssés, réels et imaginaires, métaphoriques et technologiques, traversés par Perséphone.

Mots-clés : dramaturgie, scénographie, visualisation, pédagogie

Abstract : In 2017, as part of a theatrical scenography course, Licence 3 students in Performing Arts at the Université Toulouse – Jean Jaurès studied Péter Nádas’ play Sirens’ Song. They were faced with a double challenge : to synthesize the scattered and fragmented spatio-temporal elements based on a dramaturgical analysis of the play, and to produce a three-dimensional model. Six students materialized the real and imaginary, metaphorical and technological spaces, traversed by Persephone.

Keywords : dramaturgy, scenography, visualization, pedagogy

Pour citer cet article : Flore Garcin-Marrou, « Chant de sirènes de Péter Nádas : un défi scénographique », Lectures de Péter Nádas, Nathalie Avignon & Floriane Rascle (dir.), Atlantide, n° 15, 2024, p. 208-224-XX, http://atlantide.univ-nantes.fr