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Les sirènes postmodernes de Péter Nádas

Andras KANYADI

[Publication en ligne : 8 juillet 2024]

Résumé : Sollicité pour s’inscrire dans un projet scénographique de grande envergure autour de l’actualité européenne de l’Odyssée, Péter Nádas recourt pour Chant de sirènes à une forme insolite : le drame satyrique. Cette option offre à l’auteur une grande liberté générique mais aussi un réservoir de subversion et de détournements. Soumis au principe postmoderne par excellence de la suprématie du langage, le texte puise dans cette double inspiration (mélodies des sirènes et représentation des satyres) une richesse intermédiale que cet article se propose d’explorer à travers huit études-tableaux.

Mots-clés : intermédialité, drame satyrique, postmodernité, mythe des sirènes

Abstract : Asked to be part of a large-scale scenographic project around the European timeliness of the Odyssey, Péter Nádas uses an unusual form in Sirens’ Song : the satyric drama. This option allows the author great generic freedom but also provides a reservoir of subversion and diversions. Governed by the quintessential postmodern principle of the supremacy of language, the text draws from this dual inspiration (melodies of sirens and representation of satyrs) an intermedial richness that this article intends to explore through eight tableaux.

Keywords : intermediality, satyric drama, postmodernity, sirens’ myth

Pour citer cet article : András Kányádi, « Les sirènes postmodernes de Péter Nádas », Lectures de Péter Nádas, Nathalie Avignon & Floriane Rascle (dir.), Atlantide, n° 15, 2024, p. 176-189, http://atlantide.univ-nantes.fr