A dieci mani : la coproduzione di un film a episodi Le più belle truffe del mondo (1964)
[Publication en ligne : 14 mars 2025]
Résumé : Cet essai explore les dynamiques des coproductions cinématographiques, en mettant particulièrement l’accent sur les liens entre la France et l’Italie, utilisant comme cas d’étude le film à sketches Les plus belles escroqueries du monde. Dans le cadre de cette production, qui bénéficie d’une participation financière prépondérante des deux pays, le travail vise à analyser les interactions entre les deux nations dans l’industrie cinématographique en se concentrant sur le rôle d’Ugo Gregoretti, impliqué dans la production par le réalisateur français Jean-Luc Godard. Ainsi, l’essai cherche à comprendre comment les coproductions, au début des années 1960, ont été un terrain fertile pour la création de liens artistiques et culturels entre différentes nations. La recherche s’appuie sur des sources primaires et une analyse cinématographique, cherchant à observer sous un nouvel angle le fonctionnement des mécanismes qui ont régulé la collaboration entre deux des principaux acteurs européens de l’industrie cinématographique.
Mots-clés : Les plus belles escroqueries du monde, coproductions, Ugo Gregoretti, Jean-Luc Godard, France-Italie
Abstract : This essay explores the dynamics of film co-productions, with a particular focus on the connections between France and Italy, using the sketch film Les plus belles escroqueries du monde as a case study. In the context of this production, which involves significant financial participation from both countries, the work aims to analyse the interactions between the two nations in the film industry, with a specific focus on the role of Ugo Gregoretti, involved in the production by the French director Jean-Luc Godard. Thus, the essay seeks to understand how co-productions, in the early 1960s, were a fertile ground for the creation of artistic and cultural connections between different nations. The research is based on primary sources and film analysis, seeking to observe from a new perspective the functioning of the mechanisms that regulated the collaboration between two of the main European players in the film industry.
Keywords : Les plus belles escroqueries du monde, co-productions, Ugo Gregoretti, Jean-Luc Godard, France-Italy
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