Accueil > Numéros thématiques > Vers et prose. Formes alternan > La poésie comme suspens et (...)

La poésie comme suspens et syncope rythmique de la prose. Ugo Foscolo (1778-1827) et Samuel Taylor Coleridge (1772-1834)

Lucie LAGARDÈRE

[Publication en ligne : 22 juillet 2014]

Résumé :
À partir de l’étude des Ultime lettere di Jacopo Ortis d’Ugo Foscolo et d’incursions dans les textes de Coleridge (Lay Sermons et Biographia Literaria) et de Schlegel (Athenaeum), nous examinons la façon dont la poésie intervient dans la prose soit sous la forme de prose poétique, soit sous la forme de véritables insertions de vers. Autour de la remise en question plus générale du roman comme narration en prose déroulant le fil d’une intrigue, nous étudions la poésie comme contrepoint à la prose, en son sein, et comme contrepoids à l’histoire politique. En effet, nous nous attachons à mener ensemble l’étude formelle et l’analyse contextuelle des années 1797-1815 afin de souligner les possibilités d’écriture poétique du fait historique le plus prosaïque.

Abstract :
Proceeding from the study of Ugo Foscolo’s Ultime lettere di Jacopo Ortis and visiting from time to time Coleridge’s (Lay Sermons and Biographia Literaria) and Schlegel’s (Athenaeum) texts, we intend to examine the way poetry modifies prose either by adopting poetic prose, either by inserting versified poetry. As these texts disconnect the novel from the linear plot of narrative prose, and redefine the generic categories, we aim to study poetry as a counterpoint to prose, and as a counterweight to political history, within prose texts. Indeed, we endeavour to conduct both a formal study and a contextual analysis concerning the period between 1797 and 1815, in order to highlight the poetic writing of both prosaic and historical facts.

Mots-clefs :
prose, Coleridge, Foscolo, hybridation, histoire

Pour citer cet article : Lucie Lagardère, « La poésie comme suspens et syncope rythmique de la prose : Ugo Foscolo (1778-1827), Samuel Taylor Coleridge (1772-1834) », Vers et Prose : formes alternantes, formes hybrides, dir. Philippe Postel, Atlantide, n°1, 2014, http://atlantide.univ-nantes.fr/La-poesie-comme-suspens-et-syncope