Accueil > Numéros thématiques > Shakespeare au XIXe siècle > “That song tonight will (...)

“That song tonight will not go from my mind” : souvenir mélodique et résonances shakespeariennes dans l’opéra du XIXe siècle

Chantal SCHUTZ

[Publication en ligne : 29 décembre 2015]

Résumé : À l’acte IV d’Othello, Desdemona se souvient d’une chanson. Ce n’est pas la musique en tant que telle mais plutôt, pour ainsi dire, sa fonction prosopographique qui entre ici en jeu : la chanson ne fait que rappeler à la protagoniste, comme une antienne, la sombre destinée de la personne qui la chantait. Le thème imbriqué du souvenir et du souvenir sonore a promu ce moment dramatique au rang d’une pièce obligée de l’univers musical du XIXe siècle, grâce surtout au traitement oblique qui en a été fait par Rossini dans son Otello (1816). Car en ajoutant une citation de l’Enfer de Dante en prélude à la Romance du Saule chantée par Desdemona, le compositeur a amorcé une chaine d’échos et de réponses en miroir qui traverse l’histoire musicale et littéraire de ce siècle.

Mots-clés : Othello, opéra, Dante, Rossini, Verdi, souvenir.

Abstract : The conclusion of Shakespeare’s Othello involves the remembrance by Desdemona of the grief-stricken maid who once sang the Willow Song. This dramatic moment gained lasting presence in the musical landscape of the 19th century thanks to Rossini’s inclusion of lines from Dante’s Inferno in the scene. Through this addition, the composer initiated a chain of Shakespearean echoes and specular responses that resonate in countless musical and literary works of that century.

Keywords : Othello, opera, Dante, Rossini, Verdi, memory.

Chantal Schütz, « “That song tonight will not go from my mind” : souvenir mélodique et résonances shakespeariennes dans l’opéra du XIXe siècle », Shakespeare au XIXe siècle, Gisèle Venet et Line Cottegnies (dir.), Atlantide, n°4, 2015, p. 38-49, http://atlantide.univ-nantes.fr