Shakespeare-Gautier : trait d’union, trait de génie
[Publication en ligne : 29 décembre 2015]
Résumé : Le génie du théâtre de Shakespeare est au coeur de l’écriture de Gautier. Quelle est donc la nature du lien qui unit Shakespeare et Gautier ? Dans son oeuvre de fiction, il est des références explicites à Shakespeare, mais aussi des procédés littéraires comme le « saut de pensée » ou le théâtre d’ombres, qui ne sont pas sans rappeler certaines pièces de Shakespeare. Qu’il s’agisse de Mademoiselle de Maupin, de Partie carrée ou d’Avatar, les personnages subissent une métamorphose proprement shakespearienne. Le trait d’union est la trace qu’elle laisse sur le corps du texte. Comment, dans l’oeuvre critique de Gautier, les Génies sont-ils salués et célébrés ? Gautier chante les louanges de Shakespeare et vante les mérites de son art, trait d’union entre les écrivains de génie. Hugo est adulé. Balzac et Goethe sont vénérés car ils jouissent du « don d’avatar » ou de réincarnation de l’écrivain. Pourtant si, lorsqu’il fait l’éloge du génie, Gautier manie l’hyperbole à tour de bras, ses écrits peuvent à l’occasion témoigner de quelque impertinence.
Mots-clés : génie, lien, théâtre d’ombres, avatar, louanges, hyperbole.
Abstract : The genius of Shakespeare’s theatre is at the heart of Gautier’s writing. So, what is the nature of the link between Shakespeare and Gautier ? In his fiction, there are explicit references to Shakespeare but also literary devices like the “saut de pensée” or the theatre of shadows, that are very much reminiscent of his plays. Whether in Mademoiselle de Maupin or Partie carrée or Avatar, the characters undergo a truly Shakespearian metamorphosis. The hyphen is the mark it leaves on the body of the text. How are writers of genius successively hailed and celebrated by Gautier in his critical work ? Gautier eulogizes over Shakespeare, extols the virtues of his art, which is the link between writers of genius. Hugo is idolized. Balzac and Goethe are venerated for they are in full possession of the gift of “avatar” or reincarnation. However, even while he praises genius and uses hyperboles with a vengeance, on certain occasions his writings can testify to some impertinence.
Keywords : genius, link, theatre of shadows, avatar, to eulogize, hyperbole.
Pour citer cet article : Florence Krésine, « Shakespeare-Gautier : trait d’union, trait de génie », Shakespeare au XIXe siècle, Gisèle Venet et Line Cottegnies (dir.), Atlantide, n°4, 2015, p. 65-83, http://atlantide.univ-nantes.fr
Articles dans le même numéro :
Traduire l’Angleterre : le Shakspeare de François Guizot
“Il est Shakespeare !” : le génie shakespearien dans quelques Vies françaises
“Point de Shakespeare, rien ; un ouvrage manqué” : I Capuleti e i Montecchi de Bellini et le “Shakespeare” de Berlioz
“That song tonight will not go from my mind” : souvenir mélodique et résonances shakespeariennes dans l’opéra du XIXe siècle
Balzac le “shakespearien” ? : Shakespeare dans La Cousine Bette
Volume intégral - Shakespeare au XIXe siècle
&