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“Point de Shakespeare, rien ; un ouvrage manqué” : I Capuleti e i Montecchi de Bellini et le “Shakespeare” de Berlioz

Ladan NIAYESH

[Publication en ligne : 29 décembre 2015]

Résumé : « Point de Shakespeare, rien ; un ouvrage manqué » : c’est par ces mots
qu’Hector Berlioz exprimait sa déception après avoir assisté à une représentation de I
Capuleti e i Montecchi
de Bellini à Florence en 1831. Examinant quelques-uns des
reproches adressés par Berlioz à une oeuvre qui ne fut pas inspirée par Shakespeare, mais par les novelle italiennes qui lui avaient servi de source, et qui utilisait un support générique, l’opéra, qui n’existait même pas à l’époque de Shakespeare, cet article tente de retrouver quelques-unes des caractéristiques considérées « shakespeariennes » par les romantiques français du début des années 1830.

Mots-clés : Hector Berlioz, Vincenzo Bellini, I Capuleti e i Montecchi, Roméo et Juliette, Shakespearien, Romantiques français.

Abstract : “Point de Shakespeare, rien ; un ouvrage manqué” (“No Shakespeare, nothing ; a failure of a work”) were the words used by the French composer Hector Berlioz to express his disappointment after a performance of Bellini’s I Capuleti e i Montecchi in Florence in 1831. Examining some of the charges he brought up against a work inspired, not by Shakespeare, but by the Italian novelle which were his sources, and using a medium, the opera, which did not even exist in Shakespeare’s time, I will try and recover some of the characteristics considered ‘Shakespearean’ by the French romantic standards of the early 1830s.

Keywords : Hector Berlioz, Vincenzo Bellini, I Capuleti e i Montecchi, Romeo and Juliet, Shakespearean, French Romantics.

Ladan Niayesh, « “Point de Shakespeare, rien ; un ouvrage manqué” : I Capuleti e i Montecchi de Bellini et le “Shakespeare” de Berlioz », Shakespeare au XIXe siècle, Gisèle Venet et Line Cottegnies (dir.), Atlantide, n°4, 2015, p. 30-37, http://atlantide.univ-nantes.fr