Mettre en prose une chanson de geste : quel devenir pour le registre épique ?
[Publication en ligne : 20 décembre 2022]
Résumé : Bien plus qu’un dérimage, la mise en prose à la fin du XVe siècle d’Anseÿs de Gascogne se veut le reflet d’une époque, et ne peut que franchir la frontière du registre épique. Les caractéristiques essentielles de la chanson de geste – si elles restent nettement décelables – ont mué. Aussi, David Aubert offre à travers la conclusion de la Geste des Lorrains, commandée par le duc Philippe le Bon, une œuvre en faveur des comtes du Nord, mais aussi, et surtout, un témoin de la mode du bas Moyen Âge, époque au cours de laquelle la littérature macabre est prisée, où la notion d’homme en tant qu’individu se forge de plus en plus… En somme, le texte s’ouvre considérablement à ses destinataires. C’est cette réévaluation du genre épique que nous nous proposons de montrer dans le présent article.
Mots-clés : Littérature médiévale, mise en prose, chanson de geste, Geste des Lorrains, Anseÿs de Gascogne, registre épique.
Abstract : There is more to Anseys de Gascogne than a mere conversion from poetry to prose in the late XVth century. It reflects an era and thus transcends the epic genre. The main characteristics of the epic poem, still highly perceivable though, have changed. Thus, David Aubert’s conclusion to the Lorraine cycle, ordered by Philippe Le Bon, is not only a tale paying tribute to the counts of the North of France but also a witness to the tastes of the late Middle Ages : an era when macabre literature was highly popular and when the notion of man as an individual was building up. To sum up, the text considerably opens up to its recipients. This re-writing of the epic genre shall be discussed in this article.
Keywords : Medieval literature, copy in prose, epic poem, Lorraine cycle, Anseÿs de Gascogne, epic register.
Pour citer cet article : Justine Dockx, « Mettre en prose une chanson de geste : quel devenir pour le registre épique ? », La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste, Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd, (dir.), Atlantide, n° 13, 2022, p. 59-71, http://atlantide.univ-nantes.fr
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