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Interférences thématiques et génériques dans les prologues des chansons de geste et autres œuvres narratives en vers

Gianfelice PERON

[Publication en ligne : 20 décembre 2022]

Résumé : Le prologue est une partie du texte où les topoï et les références intertextuelles sont particulièrement denses. Ils sont le résultat de l’inertie de la mémoire, mais ils peuvent aussi suggérer des liens conscients entre un texte et un autre du même genre ou entre textes de genres différents. Les prologues des chansons de geste, des romans et des autres œuvres médiévales en vers entremêlent notamment des échos et des références à d’autres textes esquissant un réseau de liens qui explique aussi leur fortune et suggère que les écrivains médiévaux, au-delà de la reprise répétitive de topoï de la tradition rhétorique et jongleresque, avaient une connaissance mutuelle les uns des autres. Ils révèlent une série d’allusions et d’échos entre des œuvres de genres différents, dans les-quelles on reconnaît une sorte de dialogue à distance. L’identification de ces échos contribue à une lecture plus consciente et constitue l’une des raisons de l’intérêt qu’ils ont suscité au Moyen Âge et qu’ils continuent peut-être à susciter aussi dans les temps modernes.

Mots-clés : prologue, intertextualité, genres, auctoritas, topoï.

Abstract : Thematic and generic interferences in the prologues of chansons de geste and other narrative works in verse : The prologue is a part of the text in which topoï and intertextual references are particularly dense. They are the result of the inertia of memory, but they can also be suggestive of conscious links between one text and another of the same or different genres. The prologues to the French chansons de geste and other narrative works in verse in the Middle Ages specifically intertwine both echoes and references to other texts thus prefiguring a network that also accounts for their fortune and suggests that medieval writers, beyond the repetitive revival of previous topoï of the rhetorical and popular vernacular tradition, hint at a mutual knowledge of one another. They reveal a series of allusions and echoes in works of different genres in which a sort of dialogue is to be recognized. Its identification contributes to a more conscious reading and is one of the reasons for the interest they aroused in the Middle Ages and perhaps still arouse in modern times.

Keywords : prologue, intertextuality, genres, auctoritas, topoï.

Pour citer cet article : Gianfelice Peron, « Interférences thématiques et génériques dans les prologues des chansons de geste et autres œuvres narratives en vers », La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste, Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd, (dir.), Atlantide, n° 13, 2022, p. 32-57, http://atlantide.univ-nantes.fr