La Chanson des Nibelungen, l’Iliade allemande
[Publication en ligne : 20 décembre 2022]
Résumé : La Chanson des Nibelungen est une épopée anonyme rédigée vers 1200 et considérée comme l’Iliade allemande. Elle relate les deux mariages de Kriemhild, une princesse burgonde de Worms qui épouse d’abord Siegfried, un héros presque invulnérable qui se fait assassiner par Hagen, ensuite Etzel, le puissant roi des Huns. Pour se venger de l’assassin de Siegfried, elle invite les Burgondes à une fête chez les Huns. Tout se termine par un carnage dont aucun invité ne sort vivant. Kriemhild meurt elle-même après avoir tué Hagen avec l’épée de Siegfried. L’arrière-plan historique de la Chanson est la fin d’un éphémère royaume burgonde en 436. Il fut gouverné par Gundicharius qui est incarné dans la Chanson par Gunther, le frère de Kriemhild. Etzel est un avatar littéraire d’Attila. Selon l’opinion majoritaire, le poète de la Chanson s’inspire de chants perdus qui auraient été transmis oralement depuis le Ve siècle. Selon une autre hypothèse niant toute transmission orale à long terme, le poète s’inspire exclusivement de sources écrites. Il aurait forgé cette histoire de toutes pièces pour mettre en garde ses compatriotes contre de nouvelles aventures militaires. Composée pendant une guerre civile consécutive à la mort de deux empereurs en croisade, la Chanson peut être lue comme un manifeste pacifiste.
Mots-clés : Brünhild, Chanson des Nibelungen, Konrad von Fußesbrunnen, Rüdiger von Bechelaren, Siegfried, Wolfger von Erla.
Abstract : The Song of the Nibelungs is an anonymous epic written around 1200 and considered the German Iliad. It recounts the two marriages of Kriemhild, a Burgundian princess of Worms who marries first Siegfried, an almost invulnerable hero who is killed by Hagen, then Etzel, the powerful king of the Huns. To take revenge on Siegfried’s murderer, she invites the Burgundians to a party among the Huns. It all ends in a carnage from which no guest comes out alive. Kriemhild dies herself after killing Hagen with Siegfried’s sword. The historical background of the Song is the end of a short-lived Burgundian kingdom in 436. It was ruled by Gundicharius who is embodied in the Song by Gunther, Kriemhild’s brother. Etzel is a literary avatar of Attila. According to the majority opinion, the poet of the Song is inspired by lost songs which are supposed to have been transmitted orally since the 5th century. According to another hypothesis denying any long-term oral transmission, the poet is inspired exclusively by written sources. He is supposed to have forged this story from scratch to warn his compatriots against new military adventures. Composed during a civil war following the death of two crusading emperors, the Song can be read as a pacifist manifesto.
Keywords : Brünhild, Song of the Nibelungs, Konrad von Fußesbrunnen, Rüdiger von Bechelaren, Siegfried, Wolfger von Erla.
Pour citer cet article : Peter Andersen, « La Chanson des Nibelungen, l’Iliade allemande », La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste, Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd, (dir.), Atlantide, n° 13, 2022, p. 82-99, http://atlantide.univ-nantes.fr
Articles dans le même numéro :
Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon
Les frontières textuelles dans Girbert de metz
Interférences thématiques et génériques dans les prologues des chansons de geste et autres œuvres narratives en vers
Mettre en prose une chanson de geste : quel devenir pour le registre épique ?
L’antiquité chevaleresque : lecture des Vies des douze césars comme une chanson de geste
Volume intégral - La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste
& &