La confrontation de la performance artistique au monde contemporain : enjeux politiques de l’immédiateté et de la brièveté dans les performances de La Ribot
[Publication en ligne : 15 juillet 2019]
Résumé : La forme performative investit massivement le champ artistique dans les années 1970, puisant dans un terreau politique et esthétique de contestation. Apparue pour bousculer le marché de l’art, cherchant à s’émanciper du capitalisme, elle prend son essor en même temps que les mouvements féministes, prenant au premier degré l’expression de « corps politique ». L’urgence et la parole revendicatrice s’expriment par le medium le plus immédiat qu’est le corps poreux aux crises du monde. Loin d’assigner à l’art une traduction ou un reflet militant, il s’agit de comprendre comment l’art est un langage en mesure de problématiser les grandes questions sociétales. Nous verrons comment la nudité participe du changement de paradigme de la danse contemporaine et recompose non seulement la proposition artistique mais aussi la relation qui s’ensuit avec le public, avant de poursuivre par l’analyse du dispositif particulier des Pièces distinguées proposées par la Ribot, caractérisé par sa brièveté répétitive et une pensée féministe.
Mots-clés : danse contemporaine, performance, féminisme, solo, nudité, La Ribot.
Abstract : The performative form massively invests the artistic field in the 70’s, drawing from a political and esthetical fertile ground of contest. Appeared to challenge the art market, seeking to free herself from capitalism, the performative art takes off in the same time as feminist movement, taking at face value the expression of “political body”. The urgency and the protesting Word express themselves by the most direct medium which is the world crisis’ porous body. Far from earmark a translation or a militant reflect to art, it matters to understand how art can be a language able to problematize major social issues. We will discuss how nudity contributes in the paradigm shift of contemporary dance and redials not only the artistic proposition but also the ensuing relation with the audience. Then, we will continue the analyses of the Ribot’s Pièces distinguées’ specific contrivance, which is characterized by his recurring shortness and a feminist thought.
Keywords : contemporary dance, performance, feminism, solo, nudity, La Ribot.
Pour citer cet article : Pauline Boivineau, « La confrontation de la performance artistique au monde contemporain : enjeux politiques de l’immédiateté et de la brièveté dans les performances de La Ribot », Formes brèves et modernité, Walter Zidarič (dir.), Atlantide, n° 9, 2019, p. 33-43, http://atlantide.univ-nantes.fr
Articles dans le même numéro :
Ce que les nouveaux dispositifs d’abréviation font aux textes patrimoniaux
How long is now. Street Art and Vanity
Le bref ou l’écriture juste dans Ein ganzes Leben (2014) de Robert Seethaler
“Freud, or Jung, or one of those johnnies, had a case exactly like my uncle’s” : Case Narratives, Pretheorisation, and Formal Hybridity in May Sinclair’s short fiction
Geography, memory and identity in Alice Munro’s The View From Castle Rock
La Nouvelle américaine contemporaine face au bref. À propos de David Foster Wallace et William Gass
La modernité des Proverbes Moraux de Sem Tob. Approche diachronique
La contemporanéité de la forme brève dans les récits de Valeria Parrella
Language contacts and greetings : some Croatian examples
Exploring the gestural meta-brevity by means of the italian Gestibolario entries analysis
From the ideal to the real : a pedagogical approach to managing tourist expectations with the ‘myplace4u’ tool
&
Enjeu de la forme, effet de la brièveté : le droit dans ses nouvelles expressions (live-tweet, fiction cinématographique et websérie judiciaire)
Volume intégral - Formes brèves et modernité