Geography, memory and identity in Alice Munro’s The View From Castle Rock
[Publication en ligne : 15 juillet 2019]
Résumé : Le but de cet article est d’analyser les relations entre la forme brève, la mémoire et la construction de l’identité dans le recueil de nouvelles d’Alice Munro The View from Castle Rock. Alice Munro enquête sur les origines de ses ancêtres qui s’étaient installés au Canada de l’Écosse dans la première moitié du XIXe siècle : son écriture dessine avec précision les endroits où ils se sont installés, les paysages dans lesquels elle a grandi, l’imaginaire sauvage de son enfance. Le passé, recréé sous son aspect historique et géographique, est une trace vivante de la mémoire. De cette façon, je vais illustrer la manière dont l’art du récit bref de Munro permet la construction de la subjectivité à travers la récupération du passé et l’élaboration d’un type de nouvelle « heterodoxe ».
Mots-clés : brièveté, mémoire, identité, nouvelle, Alice Munro, The View From Castle Rock.
Abstract : In this article I will discuss the way Munro deals with the short form along with the question of the redefinition of the self through memory in the short story collection The View from Castle Rock. Munro investigates the origins of her ancestors who had settled down in Canada from Scotland in the first half of the nineteenth century : her storytelling maps with accurate precision the places where they landed, the landscapes of the country she grew up in, the wild imaginary of her childhood. The past, recreated in its historical and geographical guise, looks like the stamp of identity and the living trace of memory : this way I will illustrate how Munro’s art of short story enables the construction of the self through the rescue of memory as the leading faculty to shield subjectivity and through the elaboration of a “heterodox” type oh short story.
Keywords : brevity, memory, identity, short-story, Alice Munro, The View From Castle Rock.
Pour citer cet article : Chiara Licata, « Geography, memory and identity in Alice Munro’s The View From Castle Rock », Formes brèves et modernité, Walter Zidarič (dir.), Atlantide, n° 9, 2019, p. 69-78, http://atlantide.univ-nantes.fr
Articles dans le même numéro :
Ce que les nouveaux dispositifs d’abréviation font aux textes patrimoniaux
How long is now. Street Art and Vanity
La confrontation de la performance artistique au monde contemporain : enjeux politiques de l’immédiateté et de la brièveté dans les performances de La Ribot
Le bref ou l’écriture juste dans Ein ganzes Leben (2014) de Robert Seethaler
“Freud, or Jung, or one of those johnnies, had a case exactly like my uncle’s” : Case Narratives, Pretheorisation, and Formal Hybridity in May Sinclair’s short fiction
La Nouvelle américaine contemporaine face au bref. À propos de David Foster Wallace et William Gass
La modernité des Proverbes Moraux de Sem Tob. Approche diachronique
La contemporanéité de la forme brève dans les récits de Valeria Parrella
Language contacts and greetings : some Croatian examples
Exploring the gestural meta-brevity by means of the italian Gestibolario entries analysis
From the ideal to the real : a pedagogical approach to managing tourist expectations with the ‘myplace4u’ tool
&
Enjeu de la forme, effet de la brièveté : le droit dans ses nouvelles expressions (live-tweet, fiction cinématographique et websérie judiciaire)
Volume intégral - Formes brèves et modernité