La Nouvelle américaine contemporaine face au bref. À propos de David Foster Wallace et William Gass
[Publication en ligne : 15 juillet 2019]
Résumé : La nouvelle, lit-on souvent, dirait le rapport qu’entretiennent nos sociétés contemporaines à la temporalité – un rapport marqué par la fugacité, la rapidité et l’évanescence. Si la volonté de lier nouvelle et rationalisation du temps ne semble en rien propre à notre époque, il nous faut considérer une pratique nouvellistique qui, aux antipodes de la microfiction, joue toutefois à mettre en crise la tension caractéristique du genre entre concision et profusion, au profit de cette dernière. À partir de quelques lectures de William Gass et David Foster Wallace, nous inspecterons les propriétés rhétoriques et stylistiques d’écritures qui choisissent de décliner les modalités de l’excès et du temps long. Nous verrons comment cet autre art du bref bâtit une véritable logique littéraire de la productivité interprétative, qui corrèle le temps passé à « travailler » à la lecture d’un texte au plaisir que l’on peut retirer d’avoir relevé ce défi herméneutique. Leurs nouvelles, souvent touffues, réticentes à expliciter et à conclure, invalident ainsi toute approche consumériste de la brièveté textuelle – une indiscipline tant philosophique qu’épistémologique qui exploite pleinement la labilité de la forme.
Mots-clés : nouvelle américaine, brièveté, excès, liste, David Foster Wallace, William Gass.
Abstract : The short story has often been said to reflect how modernity—and more specifically our contemporary societies—interact with temporality, within contexts frequently described as marked by evanescence, transience and rapidity. While this coupling between a rationalized temporality and the short story genre might in fact be decades old, this paper chooses to inspect a certain brand of short fiction that resolutely goes against the grain of brevity (as typified today by flash fiction for example) in order to renegotiate the balance between economy and profusion, to the advantage of the latter. With a particular focus on the modalities of excess and length in selected passages from the shorter works of David Foster Wallace and William Gass, the present essay will try to show how interpretative productivity is being correlated in their texts with the amount of time spent on naturalising their demanding styles. Often prone to indeterminacy and convolution, their prose therefore dismisses any consumerist approach to brevity—a stance which appears both subversive and exploratory of the form itself.
Keywords : American short story, brevity, excess, lists, David Foster Wallace, William Gass.
Pour citer cet article : Sigolène Vivier, « La Nouvelle américaine contemporaine face au bref. À propos de David Foster Wallace et William Gass », Formes brèves et modernité, Walter Zidarič (dir.), Atlantide, n °9, 2019, p. 79-92, http://atlantide.univ-nantes.fr
Articles dans le même numéro :
Ce que les nouveaux dispositifs d’abréviation font aux textes patrimoniaux
How long is now. Street Art and Vanity
La confrontation de la performance artistique au monde contemporain : enjeux politiques de l’immédiateté et de la brièveté dans les performances de La Ribot
Le bref ou l’écriture juste dans Ein ganzes Leben (2014) de Robert Seethaler
“Freud, or Jung, or one of those johnnies, had a case exactly like my uncle’s” : Case Narratives, Pretheorisation, and Formal Hybridity in May Sinclair’s short fiction
Geography, memory and identity in Alice Munro’s The View From Castle Rock
La modernité des Proverbes Moraux de Sem Tob. Approche diachronique
La contemporanéité de la forme brève dans les récits de Valeria Parrella
Language contacts and greetings : some Croatian examples
Exploring the gestural meta-brevity by means of the italian Gestibolario entries analysis
From the ideal to the real : a pedagogical approach to managing tourist expectations with the ‘myplace4u’ tool
&
Enjeu de la forme, effet de la brièveté : le droit dans ses nouvelles expressions (live-tweet, fiction cinématographique et websérie judiciaire)
Volume intégral - Formes brèves et modernité