-
3. Fiction et histoire. France-Italie
Sous la direction d’André Peyronie
Numéro 3 - Juillet 2015
Les essais qui suivent, présentés à Nantes lors d’une journée d’études franco-italienne, le 17 avril 2014, ont eu pour projet commun de poser la question de la prise en charge de l’Histoire par des textes mêlant fiction et historiographie, ou par des supports entretenant un rapport d’intertextualité ou d’intermédialité à la fois avec la littérature et l’Histoire. Elles ne concernent pas – sauf l’avant-dernière – le roman historique en tant que tel, c’est-à-dire en tant que genre. Même si cette question classique garde toute son actualité, il nous a semblé utile d’ouvrir la réflexion à une problématique plus transversale, celle de l’impact de la fiction (quel que soit le type de fiction choisi) sur le pacte de vérité auquel s’engage l’historiographie, ainsi que sur le pouvoir que peut avoir la fiction pour penser l’Histoire de manière critique, et pour agir sur elle. Le champ d’investigation a été limité à la France et à l’Italie, mais sans exclusion chronologique, (...)
Table des matières
-
« Autentiquement et en bel stile » : l’écriture biographique dans le Livre des faits de Boucicaut (1409)
-
Enjeux esthétiques et idéologiques de la représentation historique dans Les Amours des Grands Hommes de Madame de Villedieu (1671)
-
L’artiste sur le champ de bataille. L’interprétation stendhalienne de la révolution antimédicéenne de 1529
-
Essere contemporanei : memoria e utopia nel Porto di Toledo di Anna Maria Ortese
-
Le Cimetière de Prague et le pouvoir des textes
-
Le roman italien postmoderne. Spécificités et évolutions
-
Scritture politiche nel cinema italiano contemporaneo. La storia e la società italiana dal Mestiere delle armi alla Grande bellezza
-
Numéro suivant | Numéro précédent