L’artiste sur le champ de bataille. L’interprétation stendhalienne de la révolution antimédicéenne de 1529
[Publication en ligne : 15 juillet 2015]
Résumé : Alors que ses contemporains présentent Michel-Ange comme un déserteur, au moment du siège de Florence de 1529, Stendhal fait de lui le principal héros de la résistance florentine. Son écriture de l’histoire tend à rendre sensible un idéal de vertu républicaine, tout en donnant naissance au mythe romantique de l’artiste sur le champ de bataille.
Abstract : Whereas Michel-Ange’s contemporaries show him as a deserter during the siege of Florence in 1529, Stendhal makes of him the main hero of Florentine resistance. His writing of history tends to highlight the ideals of republican virtue, and gives birth to the romantic myth of the artist on battlefield.
Mots-clés : Michel-Ange, écriture de l’histoire, idéal, vertu républicaine, néoclassicisme, romantisme.
Marie-Pierre Chabanne : « L’artiste sur le champ de bataille. Interprétations romantiques de la révolution antimédicéenne de 1527 par Stendhal et Dumas », Fiction et histoire. France-Italie, dir. A. Peyronie, Atlantide, n°3, 2015, http://atlantide.univ-nantes.fr/L-artiste-sur-le-champ-de-bataille
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