L’arbre en fleurs et la catastrophe : imaginaires indiens de l’environnement
[Publication en ligne : 16 juillet 2020]
Résumé :
Bien qu’elle soit un comparant privilégié dans les littératures classiques de l’Inde, la nature y est rarement elle-même l’objet du discours. Aussi l’implication de l’homme dans les catastrophes naturelles est-elle moins comprise en termes de responsabilité que comme la manifestation d’une solidarité plus profonde entre les êtres et les choses au sein d’un ordre qui se perpétue en se détruisant régulièrement. Ainsi que le montre La Descente du Gange (1993) du poète bengali Lokenath Bhattacharya, la pensée épique de la fin du monde reste profondément ancrée dans l’imagination indienne. En se penchant sur quelques formes littéraires contemporaines de cet ancrage, le présent article se propose d’essayer de dégager ses enjeux pour un imaginaire indien de l’environnement.
Mots-clés :
Inde, littérature, imaginaire, environnement, épopée, Lokenath Bhattacharya.
Abstract :
Whereas comparison with nature is a topos of Indian classical literatures, Nature itself is not so often the topic of the Indian literary discourse. Therefore the part taken by man in the advent of natural catastrophes is seen less as a human responsibility than the manifestation of the deep solidarity within the cosmic order, which includes regular destructions. This kind of representation, typical of the Indian epic, remains very vivid in the Indian contemporary imaginary, as it can be shown in the recent GangāvataraN by the Bengali poet Lokenath Bhattacharya. What is at stake then is how it can be articulated with an Indian imaginary of environment.
Keywords :
India, literature, environmental imagination, epics, Lokenath Bhattacharya.
Pour citer cet article : Claudine Le Blanc, « L’arbre en fleurs et la catastrophe : imaginaires indiens de l’environnement », Imaginaires de l’environnement en Asie (Inde, Chine, Taïwan), Philippe Postel (dir.), Atlantide, n° 10, 2020, p. 57-67, http://atlantide.univ-nantes.fr
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