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Rôles et fonctions de la nature dans le cinéma chinois

Luisa PRUDENTINO

[Publication en ligne : 16 juillet 2020]

Résumé :
L’article propose une relecture de l’histoire du cinéma de la Chine continentale dans la perspective du lien entre les hommes et la nature. Il distingue plusieurs époques : à l’époque républicaine (années 30 et 40), la représentation de la nature est ancrée dans la tradition picturale avec laquelle le cinéma chinois n’a cessé de tisser des liens ; sous Mao (années 50 jusqu’aux années 70), la nature est soumise au prisme de l’idéologie ; pour les cinéastes de la « Cinquième », puis de la « Sixième » générations (années 80 jusqu’aux années 2000), l’individu semble se réapproprier la nature dont la représentation au cinéma est, bien souvent, soit de façon allusive, soit de façon plus ouverte et plus directe, en lien avec un discours politique.

Mots-clés :
cinéma chinois, Cinquième génération, Sixième génération, Tiananmen, environnement.

Abstract :
This paper proposes a new review of the history of cinema in mainland China consider-ing the link between man and nature. It distinguishes several eras : In the Republican era (1930s and 1940s), the representation of nature is rooted in the pictorial tradition with which Chinese cinema has never ceased to forge links ; under Mao (1950s to 1970s), nature is subject to the prism of ideology ; with the filmmakers of the « Fifth » and then the « Sixth » generations (1980s to 2000s), the individual seems to be reappropriating nature, whose representation in the cinema is often either allusive or more open and direct, in connection with a political discourse.

Keywords :
chinese cinema, Fifth generation, Sixth generation, Tiananmen, environment.

Pour citer cet article : Luisa Prudentino, « Rôles et fonctions de la nature dans le cinéma chinois », Imaginaires de l’environnement en Asie (Inde, Chine, Taïwan), Philippe Postel (dir.), Atlantide, n° 10, 2020, p. 44-56, http://atlantide.univ-nantes.fr