Comment se forme un regard de princesse : l’écriture des figures masculines au sein des années de jeunesse dans les Mémoires de la Grande Mademoiselle
[Publication en ligne : 7 décembre 2021]
Résumé : Cette étude analyse les jeux de regard et les interactions entre la petite-fille d’Henri IV et les trois hommes qui ont le plus compté dans sa jeunesse jusqu’à son impli-cation dans la Fronde en 1652 : son père, Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, son cou-sin haï puis admiré, le prince de Condé, et son principal prétendant, le roi déchu d’An-gleterre, futur Charles II. Confrontée à cet extraordinaire triumvirat, la princesse apprend à déchiffrer les comportements masculins dans un contexte tendu de manœuvres politiques. L’image des hommes est saisie sous différents angles de vue, à mesure que l’écriture alterne entre des scènes de retrouvailles dramatisées, des regards d’ensemble sur des opérations militaires et une attention rapprochée aux expressions du visage masculin. En maniant cet art de la description vivante, la mémorialiste juge ses interlocuteurs à l’aune d’un idéal de relation, fait de complicité et de confiance.
Mots-clés : La Grande Mademoiselle, Fronde, mémoires, masculin, amour, politique.
Abstract : This study analyzes the way King Henri IV’s grand-daughter considers and deals with the three men who played a major role in her youth until her involvement in the Fronde in 1652 : her father, Gaston of Orléans, Louis XIII’s brother, her hated and then admired cousin, Prince of Condé, and her principal suitor, the deposed King of England, future Charles II. Facing this amazing triumvirate, the princess learns how to decipher male behaviors in a tense political context. The picture of men is considered from various angles, as the writing dramatizes some scenes of reunion, offers general overviews on military operations, or pays a close attention to the expressions on men’s face. Handling this art of living description, the memorialist judges her partners by an ideal of a relationship based on complicity and trust.
Keywords : La Grande Mademoiselle, Fronde, memoirs, masculinity, love, politics.
Pour citer cet article : André Bayrou, « Comment se forme un regard de princesse : l’écriture des figures masculines au sein des années de jeunesse dans les Mémoires de la Grande Mademoiselle », Regards genrés : des hommes sous le regard des femmes, Nathalie Grande (dir.), Atlantide, n° 12, 2021, p. 6-18, http://atlantide.univ-nantes.fr
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