Aeschylus’ Persians to Denounce Modern Greek Politics
[Publication en ligne : 20 mars 2017]
Résumé : En 2014, Nikaiti Kontouri et Tilemachos Moudatsakis, deux metteurs en scène ayant un parcours et une approche du théâtre relativement hétérogènes, ont choisi de monter Les Perses afin de se servir des questions conventionnelles de l’arrogance et de la mauvaise gestion du pouvoir de la tragédie antique pour dénoncer la situation politique et financière extrêmement complexe en Grèce contemporaine, tout en soulevant, à travers la forme théâtrale, des questions sociales qui peuvent dériver de cette situation.
Mots-clés : Perses, Nikaiti Kontouri, Tilemachos Moudatsakis, politique, Grèce moderne, hybris, critique sociale.
Abstract : In 2014, Nikaiti Kontouri and Tilemachos Moudatsakis, two directors with a relatively heterogeneous background and approach to theatre, chose to stage The Persians to delve into the play’s otherwise conventional issues of arrogance and mishandling of power to indirectly comment on modern Greece’s actual extremely controversial political and financial situation, while subtly glancing through their staging at social issues that may derive from it.
Keywords : The Persians, Nikaiti Kontouri, Tilemachos Moudatsakis, politics, modern Greece, hubris, social issues, performance.
Pour citer cet article : Charitini Tsikoura, « Aeschylus’ Persians to Denounce Modern Greek Politics », Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma (XVIIe-XXIe siècles), Tiphaine Karsenti et Lucie Thévenet (dir.), Atlantide, n° 6, 2017, p. 32-41, http://atlantide.univ-nantes.fr
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