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Le Cimetière de Prague et le pouvoir des textes

André PEYRONIE

[Publication en ligne : 15 juillet 2015]

Résumé : bien qu’il ait été largement démontré que les Protocoles des sages de Sion, parus en Russie en 1903, sont un faux, le texte, après avoir fait les beaux jours de l’anti-sémitisme occidental, continue sa carrière en particulier au Moyen-Orient. À la suite de l’auteur de bandes dessinées William Esner, Umberto Eco imagine de prolonger l’action austère des historiens en traitant le mal par le mal, c’est-à-dire en combattant ce délire antisémite par un délire romanesque. Dans Le Cimetière de Prague, le protagoniste, antisémite viscéral, adepte de la théorie du complot pour avoir lu Augustin Barruel et surtout Alexandre Dumas et Eugène Sue, devient, à travers les péripéties les plus romanesques, l’auteur de ces Protocoles. Ainsi le roman tend-il à devenir lui-même roman populaire et espère par là acquérir l’influence indirecte mais immense de ces romans-là. Se pose enfin la question de savoir dans quelle mesure il y parvient.

Abstract : although it has been widely demonstrated that the Protocols of the Elders of Sion – issued in Russia in 1903 – are a fake, this text, in which revelled the heyday of occidental antisemitism, remained popular especially in the Middle East. Following the cartoonist William Esner, Umberto Eco carries on the austere task of historians by fighting fire with fire, in other words by fighting this antisemitic delirium by a novelistic delirium. In The Prague Cemetery, the protagonist, a deep-rooted anti-Semitic who subscribes to the conspiracy theory after having read Augustin de Barruel and above all Alexandre Dumas and Eugène Sue, becomes, through the most fantastic adventures, the author of the Protocols. Thus, the novel aims at transforming itself into popular literature and in doing so tries to counter the indirect but huge influence of that kind of novels. To what extent it achieves this goal remains a question.

Mots-clés : Umberto Eco, Le Cimetière de Prague, Les Protocoles des Sages de Sion, roman populaire, réception.

André Peyronie : « Le Cimetière de Prague et le pouvoir des
textes », Fiction et histoire. France-Italie, dir. A. Peyronie, Atlantide, n°3, 2015, http://atlantide.univ-nantes.fr