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Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon

Philippe HAUGEARD

[Publication en ligne : 20 décembre 2022]

Résumé : À partir de l’exemple d’Aye d’Avignon, cet article invite à reconsidérer la thèse généralement admise d’une influence romanesque sur la production épique tardive pour en expliquer les évolutions génériques. Ces évolutions génériques peuvent au con-traire être considérées comme endogènes, c’est-à-dire comme le produit d’une exploration ou d’une expérimentation nouvelles des potentialités narratives d’un genre forte-ment topique, et qui le reste, mais dont les motifs ou les ressorts dramatiques s’avèrent d’une grande plasticité. Plutôt qu’une influence romanesque, c’est surtout le succès, dans la production épique tardive, du conte type AT 938 (Aarne et Thompson), conte type dit de « la famille séparée » par Claude Brémond, qui semble commander certaines des évolutions qualifiées de « romanesques » par la critique : le genre évolue, se renouvelle même, mais sans sortir de ses frontières génériques.

Mots-clés : épopées tardives, romans, contes folkloriques, mélange des genres, frontières.

Abstract : Using the example of Aye d’Avignon, this paper invites us to reconsider the gener-ally accepted thesis of a novelistic influence on late epic production in order to explain its generic evolutions. On the contrary, these generic evolutions can be considered as endogenous, i.e. as the product of a new exploration or experimentation of the narrative potentialities of a strongly topi-cal genre, and which remains so, but whose motives or dramatic springs prove to be of a great plasticity. Rather than a novelistic influence, it is above all the success, in the late epic produc-tion, of the standard tale AT 938 (Aarne and Thompson), a standard tale called « the separated family » by Claude Brémond, which seems to command some of the evolutions qualified as « novel-istic » by the critics : the genre evolves, even renews itself, but without leaving its generic borders.

Keywords : Late epic, romance, folktales, genre hybridity, borders.

Pour citer cet article : Philippe Haugeard, « Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon », La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste, Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd, (dir.), Atlantide, n° 13, 2022, p. 9-17, http://atlantide.univ-nantes.fr