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13. La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste
sous la direction de Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd
Numéro 13 - Décembre 2022
On a longtemps jugé les chansons de geste à l’aune de la seule Chanson de Roland, pierre de touche de la « pureté » du genre épique, genre communautaire par excellence censé représenter l’opposition entre deux entités ethno-religieuses étanches. Or, depuis le regain d’intérêt dont a bénéficié l’épopée tardive durant les dernières décennies (Suard, 1980, 2003 ; Boutet, 1993, 2019 ; Roussel, 1998, 2018), cette vision monolithique a été nuancée et réexaminée. Tous les défauts dont les textes épiques de deuxième ou troisième génération avaient été auparavant taxés tendent à présent à être considérés comme des atouts : autant les critiques de l’école romantique déploraient le mélange des genres, synonyme pour eux de « déclin, dégénérescence, abâtardissement, décadence » (Roussel, 2018, p. 13), autant la critique moderne souligne la plasticité de l’épopée, genre ouvert à de multiples influences, et qui puise aussi en lui-même les ressources lui permettant de déployer toute sa (...)
Table des matières
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Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon
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Les frontières textuelles dans Girbert de metz
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Interférences thématiques et génériques dans les prologues des chansons de geste et autres œuvres narratives en vers
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Mettre en prose une chanson de geste : quel devenir pour le registre épique ?
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L’antiquité chevaleresque : lecture des Vies des douze césars comme une chanson de geste
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La Chanson des Nibelungen, l’Iliade allemande
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Volume intégral - La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste
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