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Le prosimètre didactique et scientifique de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle

Hugues MARCHAL & Nicolas WANLIN

[Publication en ligne : 22 juillet 2014]

Résumé :
La première partie du XIXe siècle a vu fleurir des prosimètres spécialisés, qui prennent la forme de lettres galantes tout en relevant de la vulgarisation des savoirs scientifiques. Comment prose et vers négocient-ils ici, non seulement leurs relations mutuelles, mais leurs relations respectives au didactisme ? Et quelle place ces œuvres revendiquent-elles face à deux autres pratiques contemporaines associant vers et prose, les grands poèmes scientifiques complétés par des notes et les proses de vulgarisation insérant des citations poétiques ? Enfin, quelle figure d’auteur se dégage de ces textes ainsi que de l’analyse sociologique des écrivains qui signent ces prosimètres ? S’agit-il d’une unité originale, capable, peut-être, de synthétiser les valeurs associées à la prose et aux vers, ou d’une constellation de fonctions instables, mêlant les postures du savant, du précepteur, du poète, ou encore du compilateur ?

Abstract :
Highly specialized prosimetra were published in France during the first half of the 19th Century : they took the guise of wooing letters, yet aimed at popularizing science. How do prose and verse relate to each other here, and how does each form relate to didacticism ? How did the prosimetra try to compete with two major contemporary genres that also mixed verse and prose : scientific poems with notes in prose, and books of popular science that included poetic quotations ? Finally, according to the way they are staged in the texts and to external, sociological data, what sort of people wrote these prosimetra ? Are they special authors, capable of unifying the different values associated to verse and prose, or should we rather speak of a nexus of instable functions, oscillating between the positions of the scientist, the private tutor, the poet or the compiler ?

Mots-clefs :
prosimètre, poésie scientifique, vulgarisation, sociologie, Aimé-Martin

Pour citer cet article : Hugues Marchal et Nicolas Wanlin, « Le prosimètre didactique et scientifique de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle », Vers et Prose : formes alternantes, formes hybrides, dir. Philippe Postel, Atlantide, n°1, 2014, http://atlantide.univ-nantes.fr/Le-prosimetre-didactique