Accueil > Indications aux contributeurs

Indications aux contributeurs

Consignes de soumission

Toutes les propositions d’article sont à envoyer en utilisant la page-type à télécharger ci-après. Cette page, qui matérialise les principales bases du format d’édition, comprendra votre texte et plusieurs encadrés à renseigner (présentation biographique, résumé en français et en anglais, liste d’experts potentiels…)

Les auteurs doivent aussi s’assurer que le texte correspond au mieux aux consignes de présentation (à télécharger ci-après).

La langue utilisée est de préférence le français, mais nous accueillons les articles rédigés dans les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien. Le contributeur devra fournir un résumé de son article en français.

Dans le cadre d’un appel à contribution, la proposition d’article est à remettre à la date mentionnée dans l’appel à contribution, par courrier électronique au responsable éditorial du numéro concerné.

Expertise des articles

Dès réception d’une proposition d’article, le comité éditorial en vérifie la conformité avec les règles de présentation et de calendrier. Tout texte reçu ne correspondant pas suffisamment aux normes de présentation pourra être refusé.

Le comité éditorial soumet ensuite l’article anonymé à deux experts (principe du double blind peer review) spécialistes du domaine.

Afin de garantir l’anonymat lors de l’examen des propositions par les experts, les auteurs doivent s’abstenir de faire figurer toute référence à la première personne à leurs publications antérieures ou en projet : s’y référer de préférence à la troisième personne.

Les articles qui ne sont pas acceptés ne sont pas conservés par la rédaction.

Épreuves et support de parution

Une dernière relecture de l’article sera permise aux auteurs avant publication (navettes par courriel), mais seules les corrections ortho-typographiques seront acceptées, ou d’éventuelles rectifications de références (pas de correction d’auteurs). Il importe donc d’apporter tout le soin nécessaire à la rédaction de l’article dès sa première soumission.

La publication se faisant sous forme exclusivement électronique, il n’est pas fourni de tirés à part en version papier. Comme les articles sont mis en forme et disponibles au format Pdf, ils peuvent facilement être imprimés. Le contenu de ces articles est référencé par les moteurs de recherche comme Google, comme s’il s’agissait d’une page internet ordinaire.

Engagement des auteurs et de la revue

Les articles sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France, et appartiennent à la revue mais leurs auteurs conservent le droit moral prévu par la loi française. Les auteurs qui souhaitent réutiliser leurs articles dans un recueil de leurs travaux personnels doivent en demander l’autorisation à la revue, autorisation qui leur sera par principe accordée.